top of page

LA DOUA, FRENCH TECH

🏢 Espace de vi(ll)e, le campus de La Doua est conçu par l’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗶𝗻-𝗙𝗮𝘆𝗼𝗹𝗹𝗲 comme un complexe "à l'américaine". C’est à travers ce prisme que je présente la série 𝐿𝑎 𝐷𝑜𝑢𝑎, 𝐹𝑟𝑒𝑛𝑐ℎ 𝑇𝑒𝑐ℎ. Le traitement épuré et l’usage du bleu désaturé rappelle les codes couleurs des photographies d’architecture minimalistes d’inspiration californienne. Le bleu sollicite également l’imaginaire aquatique et fait le lien ici avec la source étymologique de 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝘂𝗮 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲, “𝑏𝑎𝑠𝑠𝑖𝑛” “𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗲𝗮𝘂”.

🏫 Entre savoir scientifique et héritage de guerre, le site est chargé d’Histoire qu’il m’a plu d’explorer. Le béton y est maître, l'architecture fonctionnaliste, l’ensemble paraît “vieillot et brut” comme me dira un ancien élève du campus. Tout ce que j’aime. 𝗔𝗱𝗲𝗽𝘁𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲, j’ai déambulé dans la Doua dans un endroit désert, vaste, empreint d’histoire(s) ; dans l’optique d’esthétiser ce patrimoine anachronique.

🔬 La série adresse certains 𝗰𝗹𝗶𝗻𝘀 𝗱’𝗼𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗵𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, à commencer par la technique architecturale employée par Jean Prouvé pour l’INSA, qui dessine un type de façades appelées 𝑚𝑢𝑟𝑠-𝑟𝑖𝑑𝑒𝑎𝑢𝑥. Les luminaires rappellent la symbolique des Lumières et font le pont avec l’enseignement scientifique du campus. Renommé aujourd’hui le LyonTech-La Doua, les photos détails rappellent 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂, de la matière utilisée et enseignée mais aussi à la construction du lieu et sa rénovation (béton matricé, préfabriqué, aluminium...)

👀 Figurent ici : la Bibliothèque Universitaire de la Doua, l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et son amphithéâtre Marc Seguin, la Halle Mécanique Jacquard…

📸 👉 Ah et l'une des photographies figure dans la deuxième édition de la revue photographique #Chabe. Les exemplaires sont disponibles en ligne et en librairies partout à Lyon.

bottom of page